photo du projet

Ancien palais de justice place Fontette, Caen (Calvados)

Ancien palais de justice place Fontette, Caen (Calvados)

Retour aux projets

Équipements

Ancien palais de justice place Fontette, Caen (Calvados)

128
0

Le Palais Fontette, dont les premières esquisses de l’Architecte Armand Lefèvre remontent à 1779, soit avant la Révolution, est un jalon précurseur dans la constitution du type classique des Palais de Justice en France, modèle qui se développera au cours du XIXe siècle.
Les qualités urbaines et architecturales font du Palais Fontette, aujourd’hui encore, au sein de la ville de Caen, un point de repère et une charnière entre plusieurs quartiers et ensembles urbains de grande valeur ou structurant tels que l’Abbaye aux hommes, la place Saint-Sauveur, l’avenue Albert Sorel …
Le bâtiment, de plus de 6000 m² de plancher est Inscrit partiellement au titre des Monuments Historiques et désaffecté depuis peu. La ville de Caen souhaitait faire dresser un état des lieux précis du bâtiment afin de mettre en œuvre un scénario de réutilisation.
Un relevé complet du bâtiment a été réalisé ainsi qu’un repérage précis et une hiérarchisation des espaces selon leurs qualités patrimoniales afin d’orienter les futurs projets.
Des sondages de structures des planchers et des repérages de décors polychromes ont été réalisés ce qui a permis d’affiner les relevés et les repérages.