photo du projet

Appartement rue Lanneau à Paris V

Appartement rue Lanneau à Paris V

Retour aux projets

Châteaux et Demeures

Appartement rue Lanneau à Paris V

Inscrit dans le tissu romain et médiéval du Ve arrondissement de Paris, l’immeuble 5, rue de Lanneau jouxte les anciens thermes du nord du début de notre ère. L’appartement concerné se divise en trois niveaux dont un en sous sol. L’ensemble des parements intérieurs sont en pierre de taille et en pan de bois dont les parties les plus anciennes remontent à la période médiévale.

Anciennement programme mixte logement/cabinet médical, le nouveau propriétaire souhaite en faire une maison familiale pour couple recomposé avec enfants.
Le projet s’est inspiré des thèmes bachelardiens pour décomposer les rôles respectifs des espaces et créer les liens imaginaires de la maison. Les sous-sols, abritant les salons et un bureau, espace masculin, reprennent l’idée de l’ultra-cave, pièce imaginaire toujours creusée plus profondément. Des portes dérobées dans les placards accentuent cette idée. L’escalier – être vertical – est une promenade donnant différentes perspectives sur le séjour. Une pièce suspendue avec fenêtre basse sur le séjour reprend l’idée du grenier, espace caché dominant les autres.
Enfin, le dernier niveau sépare les espaces enfants/parents en offrant aux derniers une pièce d’eau intégrée et ouverte dans la chambre.