photo du projet

Cathédrale du Havre, Le Havre (Seine-Maritime)

Cathédrale du Havre, Le Havre (Seine-Maritime)

Retour aux projets

Patrimoine Religieux

Cathédrale du Havre, Le Havre (Seine-Maritime)

La cathédrale Notre-Dame du Havre est classée au titre des Monuments Historiques en totalité par arrêté du 10 février 1919.

L’édifice dont la construction remonte au milieu du XVIe siècle, est un des vestiges majeurs du « Havre de Grâce », port marchand dont les 500 ans seront fêtés par la ville en 2017 et qui a été balayée par les Bombardements de 1944.
L’édifice a été très largement endommagé en 1944. Plusieurs campagnes de restauration l’ont ensuite sauvé. L’église a été magistralement à l’alignement de la rue de Paris pas Auguste Perret dans ce plan de Reconstruction. C’est à ce titre qu’elle est intégrée aujourd’hui au p   érimètre relevant du Patrimoine Mondial UNESCO.
L’édifice souffre très largement de l’attaque de sels (marins, pollutions…) et doit donc être traité.
La présente campagne de restauration, qui doit notamment révéler toutes qualités de la façade occidentale et de son registre sculpté largement érodé, présente donc un enjeux majeur pour la ville du Havre.
En outre, les travaux intègrent la restauration du très beau vitrail XIXe intitulé « Henri IV en visite au Havre » du maître verrier Duhamel Marette qui va faire l’objet d’un mécénat.