photo du projet

Chapelle du Lycée Corneille, Rouen (Seine Maritime)

Chapelle du Lycée Corneille, Rouen (Seine Maritime)

Retour aux projets

Équipements

Chapelle du Lycée Corneille, Rouen (Seine Maritime)

La chapelle Saint-Louis du Lycée Corneille de Rouen a été édifiée à partir de 1614 par Marie de Médicis au sein du Lycée Jésuite fondé au milieu du XVIe siècle par l’archevêque de Rouen, Charles de Bourbon, en pleine Réforme Protestante.

L’église combine un style gothique finissant aux artifices baroques. Restée inachevée, elle est dépourvue des deux chapelles latérales prévues pour flanquer la travée centrale du la façade occidentale, laissant cette dernière démaigrie et déséquilibrée.
Le parti architectural consiste à s’implanter sur ces deux emprises libres afin d’achever la façade occidentale. L’architecture des extensions se déploie en plusieurs facettes décalées qui accrochent la lumière à la manière de l’architecture baroque à laquelle elle s’insère.
Concernant les aménagements intérieurs, il ne s’agit pas d’écouter de la musique dans un auditorium neuf mais bien de se rendre dans une chapelle Monument Historique pour écouter de la musique. L’auditeur pénètre dans une chapelle et ne doit pas y percevoir à priori les attributs d’un auditorium. Ce postulat dicte la composition de la salle, avec ses rangs de bancs d’église et sa disposition en croix autour de la croisée et l’absence de gradinage pour le public.