photo du projet

École Auguste Crétier, Sevran (Seine-St Denis)

École Auguste Crétier, Sevran (Seine-St Denis)

Retour aux projets

Équipements

École Auguste Crétier, Sevran (Seine-St Denis)

Placé au centre du bourg ancien, jouxtant l’ancienne résidence d’Alfred Nobel, l’école Auguste Crétier créée au début du XXe siècle est composée en façade, sur place : d’une aile encadrée de deux pavillons ; et sur cour : de deux bâtiments isolés et d’un bâtiment polyvalent à ossature apparente.

Le projet vise à finaliser la fermeture de la parcelle tout en offrant différentes perspectives et transparences. Il offre donc une fenêtre ouverte sur la ville par la bibliothèque conscrite dans une boîte en acier tandis que les classes, ouvertes sur la cour et traitées sans hiérarchie sont bardées de bois. Le réfectoire et la salle polyvalente, équipements de plein pied, viennent faire la liaison avec les bâtiments anciens.
Par sa disposition originelle en plusieurs bâtiments, il n’existait pas d’espace central liant les classes au programme. Un vaste escalier en pas d’âne éclairé zénithalement vient remplir ce rôle et constitue une rue/place intérieure. La parti structurel de mettre en évidence un rapport entre espaces maçonnés (programmes de stockage contre le mitoyen) et espace sur ossature (classes, bibliothèque) est clairement lisible dans ce patio.