photo du projet

École de la Barantonnerie, le Perray-en-Yvelines (Yvelines)

École de la Barantonnerie, le Perray-en-Yvelines (Yvelines)

Retour aux projets

Équipements

École de la Barantonnerie, le Perray-en-Yvelines (Yvelines)

146
0

L’école de la barantonnerie est édifiée au début des années 70 sur le modèle du « proliférant maitrisé » permettant de créer un complexe non orienté. Edifice sans étage, alternant pleins et vides, seuls deux toitures pyramidales émergent dans le paysage autrefois rural.

Le contexte urbain ayant changé et les bâtiments vétustes, la commune a souhaité réhabiliter l’école tout en lui ajoutant une extension de trois classes et d’un réfectoire.
Le projet prend pour base les principes suivants : égalité de traitement entre les classes nouvelles et anciennes, création d’une façade urbaine identifiant les accès et généralisation des apports de lumière au centre du bâtiment.
L’ensemble de l’école reçoit une façade isolée présentant un bardage bois teinté rouge tandis qu’un volume en inox miroir fait figure de façade. Les pyramidions sont ouverts et vitrés rendant leur cohérence aux patios et de nouvelles bandes lumineuses sont ouvertes en toiture. L’entrée du site est générée par le pincement opéré entre le réfectoire en inox et le préau traité en béton et métal.
A l’intérieur, une fresque gravée sur acier évoque les ambitions humaines et spatiales du début des années 70, ambitions aujourd’hui révolues.