photo du projet

Église Saint-Vigor, Marly-le-Roi (Yvelines)

Église Saint-Vigor, Marly-le-Roi (Yvelines)

Retour aux projets

Patrimoine Religieux

Église Saint-Vigor, Marly-le-Roi (Yvelines)

L’église Saint-Vigor de Marly-le-Roi a été construite à partir de 1687 par Louis XIV qui venait de faire construire le célèbre château aux portes de la ville. L’auteur du projet ne peut être déterminé de façon certaine : le plan au sol et l’élévation de la façade principale (nord) sont de la main de Robert de Cotte, mais ce dernier était alors collaborateur dans l’agence de son beau-père, Jules Hardouin-Mansart qui pourrait en être finalement l’auteur.
L’église a fait l’objet d’un diagnostic général en décembre 2012 qui a révélé la présence de désordres très importants affectant les charpentes de l’édifice, et ce malgré l’existence d’une couverture en tuile plate apparemment saine et relativement récente. Cependant, en raison d’une mise en œuvre imparfaite de cette couverture qui doit dater des années 80 ou 90, des infiltrations persistent et dégradaient les bois déjà fragilisés par de l’humidité plus ancienne.
A l’extérieur, un épais enduit en ciment recouvert d’une mince couche de plâtre et chaux avait été appliqué en retrait par rapport aux chaînages d’angle en pierre de taille, ces dernières étant de ce fait mises en valeur de façon artificielle et contradictoire compte tenu de leur irrégularité. Sur les façades latérales où les pierres d’angle avaient été bûchées, des chaînages avaient été restitués en mortier de reconstitution, mais avec une régularité qui n’est pas conforme aux dispositions d’origine