photo du projet

Espace culturel des anciennes granges municipales, le Perray-en-Yvelines (Yvelines)

Espace culturel des anciennes granges municipales, le Perray-en-Yvelines (Yvelines)

Retour aux projets

Équipements

Espace culturel des anciennes granges municipales, le Perray-en-Yvelines (Yvelines)

155
0

Les granges du Perray-en-Yvelines se situent dans le parc municipal au bord d’un bassin. Le bâtiment qui date probablement du XIXe siècle a été embelli et transformé pour s’intégrer à un ensemble de logements Art Nouveau vers 1900.

La charpente et la couverture du bâtiment ont subi d’importants dommages lors d’une tempête récente. Une première tranche de travaux d’urgence a donc été entreprise. Le maximum de bois a été conservé. La couverture a été refaite en panachant tuiles neuves et anciennes en bon état.
La commune avait pour souhait d’aménager le bâtiment en salle de concert, salle polyvalente. Le principe du projet a consisté à apporter de la qualité à la grande salle, somme toute banale, grâce aux constructions adossées revisitées et pouvant apporter lumière et fonctionnalité à l’équipement.
Largement ouverte sur la façade sud-est donnant sur un parvis pavé, la grande salle était en revanche fermée au nord-ouest, deux appentis étant adossés à cette façade. Des canons à lumière colorés aux formes diverses ont été percés au travers de la toiture des appentis et débouchant en partie haute du mur de la grande grange. Cette intervention a été possible grâce à la mise en place d’une poutre de chaînage sous la charpente lors de la campagne de travaux d’urgence.
Les appentis ont été transformés et couverts d’une toiture en zinc se prolongeant en pignon sur une espace en essentage bois doublé d’un métacrilate.
Les murs et la toiture du bâtiment ont été isolés de laine de bois. Une gaine de ventilation et chauffage double-flux a été simplement posée sur la charpente de la grande salle.
Les abords ont également été traités par la réfection de la cour pavée avec éclairage et bande roulante PMR et par l’apport de cheminements en stabilisé établissant la transition entre l’équipement et le parc municipal.