photo du projet

Marché couvert, Stains (Seine-Saint-Denis)

Marché couvert, Stains (Seine-Saint-Denis)

Retour aux projets

Équipements

Marché couvert, Stains (Seine-Saint-Denis)

La commune de Stains s’interroge sur le devenir de son marché couvert qui accueille aujourd’hui deux marchés hebdomadaires connaissant une fréquentation très importante et qui constituent des temps forts de rencontres et d’échanges pour la communauté de Stains. Cet édifice, patrimoine d’intérêt du XXe siècle est aujourd’hui très dégradé : son ossature en béton armé s’est érodée et des fers apparaissent par endroits. Son réseau électrique et d’eau est obsolète et pose d’importants problèmes de fonctionnement et des risques en matière de sécurité des personnes. L’évacuation des eaux de pluies n’est plus assurée malgré les réparations diverses.

Malgré tout, l’équipement fonctionne. Ses qualités fonctionnelles et esthétiques sont encore aujourd’hui appréciées par les usagers.
Le présent diagnostic a pour objectif de dresser un bilan objectif de potentialités et des éléments retenant l’attention de ce bâtiment ainsi qu’un état des lieux des dysfonctionnements et des désordres sur la structure, le second œuvre, les réseaux et les abords.
La synthèse et conclusion de l’étude aboutira à l’élaboration de scénarii intégrant une approche  environnementale de l’équipement.