photo du projet

Tombeau d’Elisa Mercœur, Paris XX

Tombeau d’Elisa Mercœur, Paris XX

Retour aux projets

Patrimoine Religieux

Tombeau d’Elisa Mercœur, Paris XX

Peu connue du grand public aujourd’hui, Élisa Mercœur (1809-1835), la « Muse armoricaine » ou « Muse nantaise », a joui d’une notoriété considérable de son vivant. Alors qu’elle était encore adolescente, sa célébrité dans sa ville natale était telle qu’une première publication de ses poésies a pu être envisagée grâce au soutien de ses admirateurs et mécènes. A l’âge de 19 ans, elle arrive à Paris, où elle mourra en 1835 sans avoir atteint à la gloire suprême à laquelle elle avait tant aspiré.

De facture modeste, son tombeau au cimetière du Père Lachaise possède l’originalité d’avoir été recouvert, dès sa création, de vers provenant de poèmes d’Élisa Mercœur . En raison de la qualité de la pierre et, vraisemblablement, d’opérations de nettoyage trop agressives, le tombeau est aujourd’hui dans un état de dégradation très avancé qui ne permet plus de déchiffrer la plupart des inscriptions, et conduira même, assez rapidement, à la disparition pure et simple du monument.
L’étude faisabilité a eu pour objet de relever précisément tant les éléments constitutifs du tombeau que leurs assemblages et leurs inscriptions, en vue de la réfection complète du monument.