bureaux de 1090

L’agence

guillaume moine
GUILLAUME MOINE
PERRINE LECLERC
THOMAS GAUDIG
CHLOE CANCEL
FLORIANE LE BRIS
  • Restaurer un "monument historique"
  • Le projet d'aménagement et contemporain
  • Intervenir aujourd'hui en site patrimonial
  • Assistance administrative et aide au financement
  • Nos clients

1090 architectes

1090 architectes assure la maîtrise d’œuvre d’édifices ou de sites à forte valeur patrimoniale, propriété privée ou publique en milieu urbain ou rural.

Outre sa mission d’étude et de suivi de travaux, 1090 architecte accompagne le propriétaire dans l’ensemble des démarches techniques, administratives et financières.

A l’échelle urbaine, 1090 assiste les communes et collectivités dans le cadre de plans de valorisation du patrimoine ou d’études de programmation.

Restaurer un « monument historique »

La restauration d’un édifice protégé au titre des monuments historiques impose un protocole d’action établi et réglementé.

La mission de maîtrise d’œuvre sur MH doit être assurée par un architecte qui devra répondre aux exigences prévues à l’article R621-28 du code du patrimoine, et précisées à l’article 4.1.1 la circulaire n°2009-022 du 1/12/2009, relatives à la maîtrise d’œuvre sur monuments historiques classés.

Par sa formation à l’école de Chaillot, 1090 architectes répond à ces conditions et assure les missions de maîtrise d’œuvre de l’étude de faisabilité à la réception des travaux sur la restauration et l’aménagement d’édifices protégés au titre des Monuments Historiques.

Placé sous le contrôle scientifique et technique de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Les éléments de missions sont donc calibrés en fonction des demandes de ce contrôle qui la plupart du temps apporte un soutien financier à ces projets.

 

Le relevé architectural

Le relevé est essentiel à la bonne compréhension archéologique et sanitaire d’un édifice. Il permet de mettre en évidence une cartographie chronologique et architecturale nécessaire aux choix de restauration.

 

L’étude archéologique, historique et documentaire

Chaque édifice possède une histoire parfois complexe faite de remaniement et de transformations qui lui donne une allure souvent singulière. Par la recherche documentaire dans les archives spécialisées, son évolution est définie et son histoire révélée. Elle est compilée dans une étude archéologique et historique qui introduit les partis de restauration.

 

L’étude sanitaire

L’étude sanitaire permet de faire le point sur l’ensemble des pathologies qui affectent le monument. Une cartographie par désordre est ainsi présentée permettant ainsi de définir les urgences du programme de travaux des désordres structurels aux problèmes des parements, à l’altération des décors.

 

Le projet de restauration

Reprenant les conclusions de l’étude archéologique et du bilan sanitaire, des partis de restauration sont alors définis en fonction des demandes du propriétaire et du budget alloué. L’ensemble des travaux est alors estimé.

Le projet d’aménagement contemporain

Au travers d’extensions, d’équipements publics, d’aménagements muséographiques et de logements par exemple, 1090 architectes intervient dans toute les phases du projet de la conception à la réalisation qu’il soit en bâti historique ou ex-nihilo.

Une bonne coordination entre le maître d’ouvrage et l’architecte est indispensable à la mise en œuvre d’un projet cohérent architecturalement et financièrement.

Dans le cadre du bâti historique, le projet d’aménagement se fait donc en parallèle du projet de restauration en étroite relation avec le propriétaire de l’ouvrage dont son accord est requis avant la finalisation de chaque phase.

Intervenir aujourd’hui en site patrimonial

Au travers nos différentes missions, nous avons acquis la conviction qu’un travail fin et partagé sur le patrimoine à l’échelle d’une ville ou d’un site participe à réenclencher de nouveaux usages et des dynamiques vertueuses. Ainsi l’approche patrimoniale aujourd’hui peut permettre par exemple :

  • La revitalisation de centre-ancien ou de secteurs ruraux par la réintroduction d’habitat, de commerces, la valorisation touristique autour d’un monument,
  • La mise en place d’alternatives à l’étalement urbain, la réduction des émissions de CO²,
  • Des actions sur les savoir-faire locaux et l’envie de faire ensemble (sensibilisation des élus, partenariat avec les services des villes et des intercommunalités, concertation avec les habitants, …).

Assistance administrative et aide au financement

Forte de son expérience de la restauration d’édifices publics et privés, 1090 architectes proposent une mission complémentaire d’assistance aux demandes de subventions nationales, régionales et mécénats.

Ainsi, la restauration d’édifices protégés au titre des monuments historiques peut faire l’objet de subventions de la part de plusieurs organismes. Ces financements interviennent au niveau de la phase exécution mais également pour les études de maîtrise d’œuvre.

Associées à ces subventions, des défiscalisations selon les types de travaux peuvent également être mises en place et permettre ainsi d’ériger un projet financier parfaitement adapté au besoin du propriétaire.

NOS CLIENTS

Depuis 2003, l’équipe est intervenue sur une centaine de monuments et de sites en France dont la plupart est protégée : édifices inscrits ou classés au titre des Monuments-Historiques, sites classés, périmètres de protection, Site Patrimoniaux Remarquables.

Outre nos projets pour les collectivités, nous travaillons avec une clientèle privée sur des biens tels que châteaux, demeures ou ancienne abbaye.

Ces travaux concernent la restauration mais également les aménagements contemporains nécessaires à l’utilisation du lieu.

Les profils de l’équipe

Découvrez les profils de l’agence en cliquant sur leurs portraits.

GUILLAUME MOINE

CO-GERANT

Né le 30 janvier 1975 à Cambrai (59)

DIPLÔMES

2006

Formation HQE (Haute qualité environnementale), à l’Ecole d’Architecture et du Paysage de Lille.

2005

Diplômé du Centre des hautes études de Chaillot (architecte du patrimoine)

2002

Diplômé de l’Ecole d’Architecture et de Paysage de Lille (architecte DPLG)

EXPERIENCE

Depuis 2014
Associé gérant de la SARL 1090 Architectes

2005-2013

Architecte du patrimoine libéral

1999-2007

Collaborateur de différents architectes en chef des Monuments historiques   (E. Poncelet, B. Decaris, P.-Y. Caillaut, R. Martin, J. Moulin, P.-A. Gatier)

CONCOURS

Concours international de Lecco 1er prix. (Italie, 2000)

LANGUES

Anglais

PERRINE LECLERC

CO-GERANTE

Née le 02 avril 1977 à La Rochelle (17)

DIPLÔMES

2012

Urbaniste OPQU (Office Professionnel de Qualification des Urbanistes)

2005

Diplômé du Centre des hautes études de Chaillot (architecte du patrimoine)

2002

Diplômée de l’École d’Architecture de Nantes (architecte DPLG)

EXPÉRIENCE

Depuis 2014
Associée gérante de la SARL 1090 Architectes

2004-2013

Architecte-urbaniste / du patrimoine en libéral

2007-2011

Études d’urbanisme et études patrimoniales avec D. Duché, E. Blanc urbanistes et J.-M. Curvale, paysagistes.

2006-2007

Architecte-conseil au Parc Naturel Oise Pays-de-France

2002-2004

Collaboratrice de Bruno Decaris, Architecte en chef des Monuments Historiques.

LANGUES

Anglais

THOMAS GAUDIG

CO-GERANT

Né le 17 avril 1973 à Stuttgart (All.)

DIPLÔME

2000

Diplôme d’architecte-ingénieur à l’Université de Stuttgart

EXPERIENCE

Depuis 2014
Associé gérant de la SARL 1090 Architectes

2004-2013

Architecte libéral

2000-2010

Collaborateur à l’agence de B. Decaris, ACMH

2002

Enseignant vacataire à l’Ecole d’Architecture de Paris-Belleville

1997-2000

Stagiaire, puis collaborateur à l’agence de P.-A. Gatier, ACMH

LANGUES

Allemand

Anglais

CHLOE CANCEL

COLLABORATRICE  – architecte D.E. –

Née le 10 mai 1989 à Etampes (91)

DIPLÔME

2013

Diplôme de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg

FLORIANE LE BRIS

COLLABORATRICE – architecte D.E. et H.M.O.N.P. –

Née le 5 février 1984 à Pontigny (56)

DIPLÔME

2009

Diplôme de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville