bureaux de 1090

Typologies de Projets

Projets

Châteaux et demeures : Symbole du pouvoir temporel souvent reconverti en équipement, hôtel ou habitation de prestige, parfois délaissé, le château réunit des enjeux de réhabilitation très complexes : valorisation d’un patrimoine exceptionnel, intégration d’installations techniques modernes, adaptation des espaces existants aux besoins contemporains,… A l’écoute du propriétaire public ou privé et de ses attentes parfois très personnelles, l’agence s’attache à donner corps à sa vision, et ce dans le respect des limites budgétaires qu’il s’est fixées.

Patrimoine religieux : Protégées ou non, vouées au culte ou désaffectées, de la modeste chapelle à la cathédrale, les églises constituent le principal patrimoine bâti de France. En plus de leur dimension spirituelle, elles incarnent souvent l’identité culturelle et historique des sites qu’elles occupent. Principal domaine d’intervention de l’agence, la restauration du patrimoine religieux – qui comprend également abbayes, prieurés et commanderies – doit révéler l’édifice dans toute sa richesse : architecture, décor sculpté, décor peint, vitraux,…

Équipements : La construction d’un équipement public neuf, ou la réhabilitation et l’extension d’un bâtiment existant en vue de son amélioration, font partie des opérations les plus passionnantes qui soient. Qualité architecturale, démarche environnementale, maîtrise des délais et des coûts, respect de la réglementation en matière de sécurité incendie et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite,… autant d’objectifs que l’agence s’applique à atteindre avec rigueur et professionnalisme.

Immeubles : Située en plein cœur de la capitale, l’agence intervient depuis de très nombreuses années également sur les immeubles parisiens, qu’il s’agisse de ceux de l’époque haussmannienne ou de ceux d’époques antérieures. Du simple ravalement de façades en pierre de taille ou enduites jusqu’au remplacement des menuiseries en milieu occupé, les opérations conduites par l’agence permettent de valoriser le patrimoine du propriétaire privé ou public, sans remettre en question le confort des occupants.

Sites et paysages : Un espace public aux abords d’un Monument Historiques à aménager, un site Natura 2000 intégrant des vestiges médiévaux à cristalliser, un centre ancien à revitaliser, un bâtiment emblématique désaffecté à rouvrir à la ville et à de nouveaux usages, illustrent nos terrains de prédilection quand nous sommes amenés à intervenir hors du Monument lui-même.