photo du projet

Château de Saint-Aubin-du-Cormier (Ille-et-Vilaine)

Château de Saint-Aubin-du-Cormier (Ille-et-Vilaine)

Retour aux projets

Sites et Paysage

Château de Saint-Aubin-du-Cormier (Ille-et-Vilaine)

Le château de Saint-Aubin-du-Cormier est construit entre 1223 et 1225 pour le Duc de Bretagne, Pierre de Mauclerc en position stratégique sur une ligne de crête de la marche Franco-Bretonne. Très convoité, le château est doublé d’une deuxième enceinte entre 1435 et 1437 par Jean V puis modernisé par François II entre 1449 et 1764.

Le château tombe aux mains de l’armée Française de Charles VIII en 1488 à l’issue de de la célèbre bataille de « la Lande de la Rencontre ».
Avec sa tour maîtresse béante côté Bretagne et laissée intacte côté France, le château de Saint-Aubin incarne encore, dans l’imaginaire collectif, la fin de la Bretagne indépendante.
Le château, à l’état de ruine reste aujourd’hui un lieu de promenade prisé malgré les dangers évident qu’il renferme.
Le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine et la commune de Saint-Aubin du Cormier, copropriétaires du site souhaite, dans un premier temps, le sécuriser et en rendre la visite plus attractive dans un second temps.
Le travail en équipe pluridisciplinaire permet d’imaginer un projet sur un site qui n’est plus exclusivement monumental mais qui au fil des années s’est paysagé et dégradé.
Les enjeux parfois contradictoires de préservation patrimoniale sur les ensembles les plus significatifs, d’accessibilité de tous les publics et de préservation de la faune et la flore justifiant le classement en ENS doivent ici être confrontés les uns aux autres.
De cette réflexion débouche l’élaboration d’un projet offrant une relecture du site et qui pourra être mise en place grâce à un plan d’action progressif et soutenable financièrement par la collectivité.