photo du projet

Amphithéâtre antique, Grand (Vosges)

Amphithéâtre antique, Grand (Vosges)

Retour aux projets

Sites et Paysage

Amphithéâtre antique, Grand (Vosges)

L’amphithéâtre de Grand dans les Vosges est sans conteste l’un des monuments les plus remarquables de la Gaule romaine. Associé à un sanctuaire dédié au dieu guérisseur Apollon-Grannus, il était l’un des amphithéâtres les plus importants du monde antique avec une capacité dépassant 15 000 places. Dans les années 60 et 70 du XXe siècle, de nouvelles campagnes de fouilles donneront au monument son aspect actuel, exception faite des gradins modernes qui seront établis dans les années 90 en partie ouest de l’amphithéâtre afin de le protéger et de recevoir de nouveau du public.

Autant les campagnes de fouille successives qui ont été menées étaient précieuses dans la mesure où elles ont permis d’approfondir considérablement la connaissance du monument, autant elles ont fragilisé l’amphithéâtre en mettant au jour des maçonneries autrefois protégées par d’importantes couches de remblai et de terre végétale.
De nouvelles solutions techniques doivent être étudiées et mises en œuvre afin de remédier durablement aux désordres constatés. Ceux-ci vont de la simple présence de végétaux et de traces de ruissellements jusqu’à la désorganisation complète des blocages, et l’effondrement des parements maçonnés dans certaines zones.