photo du projet

Place royale du Peyrou, Montpellier (Gard)

Place royale du Peyrou, Montpellier (Gard)

Retour aux projets

Sites et Paysage

Place royale du Peyrou, Montpellier (Gard)

Les origines de la place royale du Peyrou remontent à 1689, année de la création d’une promenade sur un promontoire rocheux situé à l’ouest de la ville. Le programme initial n’avait pour objet que d’offrir à la population un espace de détente aéré permettant d’embrasser du regard l’environnement naturel proche et lointain. Il n’est alors pas encore question de créer une place royale. Ce n’est qu’en 1715 qu’il est proposé d’installer une statue équestre du Roi sur le belvédère du Peyrou, initiative sans aucun doute encouragée par la présence de l’arc de triomphe qui avait été érigé à partir de 1691 par Augustin-Charles d’Aviler et François d’Orbay à l’articulation entre l’enceinte médiévale et le Peyrou.
La statue équestre est finalement installée en 1718, dans une configuration rappelant celle de la place Dauphine à Paris, et dans un cadre panoramique naturel qui amplifie encore la position dominatrice du souverain.
La présente opération est consacrée principalement à la réfection des sols des allées couvertes, des trottoirs et de la terrasse des eaux. Sont également pris en considération les ouvrages devant être refaits ou déplacés temporairement dans le cadre des travaux de revêtement de sol, tels que les bancs, les entourages d’arbre et, bien entendu, les dispositifs d’évacuation des eaux pluviales.