photo du projet

Aménagement du parvis de l’abbaye des Prémontrés, Juaye-Mondaye (Calvados)

Aménagement du parvis de l’abbaye des Prémontrés, Juaye-Mondaye (Calvados)

Retour aux projets

Sites et Paysage

Aménagement du parvis de l’abbaye des Prémontrés, Juaye-Mondaye (Calvados)

L’abbaye de Juaye-Mondaye fondée vers 1200 par l’Evèque de Lisieux Jourdain du Hommet et le Seigneur Raoul de Crécy, dépend de l’Ordre des Chanoines Réguliers de Prémontré. Elle est située à neuf kilomètre au sud-est de Bayeux sur la dernière colline du bocage Normand qui s’avance vers le Bessin et qui était nommée le Mont d’Ae. On doit à l’abbé Philippe Lhermitte et surtout au, architecte, peintre et sculpteur, l’édification de l’église abbatiale Saint-Martin qui a débuté en 1706.

L’abbatiale actuelle, œuvre du père Eustache Restout (1655-1743), date XVIIIe siècle, période de renouveau de l’abbaye. Une  récente campagne de fouilles menée sur le parvis a permis de mettre au jour les vestiges de l’ancienne abbatiale gothique qui se trouve juste au-dessous du revêtement enrobé actuel. Le projet prévoit un traitement du parvis en pavés de grès suggérant légèrement les anciens tracés.
Les joints seront réalisés au mortier maigre au sable. Au-devant des vestiges de l’ancienne façade occidentale qui émergeront, il est proposé de réaliser des joints de finitions à la terre semée afin d’établir une transition avec la prairie.   L’allée sera resserrée et des bas-côtés plantés seront ménagés en pied des murs latéraux. Le projet intègre un éclairage adapté au PMR, une rampe sur l’emmarchement et un stationnement adapté.