photo du projet

Église Saint-Georges, Ressons-le-Long (Aisne)

Église Saint-Georges, Ressons-le-Long (Aisne)

Retour aux projets

Patrimoine Religieux

Église Saint-Georges, Ressons-le-Long (Aisne)

L’église Saint-Georges date en grande partie de la première période romane et a subit d’importantes modifications aux époques gothique et moderne bien que l’édifice originel conserve son intégrité et les époques différentes de construction soient bien identifiables dans ses grandes lignes : Nef, transept (en plan), chevet (en plan) roman, pignon des bras de transept gothique,  avant porche (XVIIe) et fût de clocher moderne (XIXe).
C’est d’ailleurs ce dernier qui occasionne des désordres importants au niveau du transept. Le fût monté au XIXe siècle abrite un arc de décharge surdimensionné sur chaque face envoyant toute les poussées du clocher aux quatre angles. Il s’agissait à l’origine de l’amorce d’un projet de clocher qui ne fut jamais réalisé en remplacement du clocher porche roman dont il subsiste quelques traces archéologiques.
Outre une restauration générale des parements extérieurs, des charpentes, des couvertures et des vitraux, le projet structurel vise à recentrer verticalement les poussées du clocher et stabiliser l’équilibre structurel de l’église.