photo du projet

Église priorale Saint-Victor du Prieuré de Bray, Rully (Oise)

Église priorale Saint-Victor du Prieuré de Bray, Rully (Oise)

Retour aux projets

Patrimoine Religieux

Église priorale Saint-Victor du Prieuré de Bray, Rully (Oise)

L’église priorale de Bray-sur-Aunette a été construite dès la fondation du prieuré, au milieu du XIIIe siècle. Édifice caractéristique de l’architecture gothique rayonnante, la chapelle est une construction d’une homogénéité rare.

L’opération consistait d’abord en une consolidation structurelle par micro-pieux, puis en un démontage-remontage partiel des voûtes. Ces travaux ont été suivis d’une restauration à l’identique des élévations extérieures et intérieures, y compris des sculptures polychromes, ainsi que des polychromies architecturales (décor à faux joints).
A la place des vitraux qui n’étaient conservés que de façon très fragmentaire, et dans un état postérieur au XIIIe siècle, ont été créés des châssis métalliques fabriqués sur mesure, et équipés de double vitrage. Ces vitrages thermiques ont permis d’envisager la mise en place d’un chauffage par le sol, intervention encadrée par une équipe d’archéologues de l’Université de Picardie à Amiens.
Le prieuré de Bray est divisé en deux parties : la partie médiévale dont il ne reste plus que la chapelle, et en contrebas, l’ensemble agricole édifié probablement au XIXe siècle.
Un projet visait à restaurer et aménager une partie des granges en pépinière pour micro-entreprises, l’autre partie en espace de réception. De grandes ouvertures étaient proposées sur le paysage mêlant transparence et cadrage et occulté par des parois coulissantes rappelant les portes coulissantes agricoles. Seule la partie centrale regroupant les espaces de réception a été réalisée et un home-cinéma professionnel, symbolisé par une boite noire dans œuvre a été mis en place.